Depuis environ 1 an j'ai décidé de réduire considérablement mes déchets, le but premier est de limité mon impact écologique sur la planète.Sauf qu'au niveau de la beauté, je n'ai pas eu envie de me séparer de tous mes produits non plus, je me suis informé comment fabriquer moi même certains cosmétiques avec des produits simples. Pas envie d'investir dans 15 produits pour n'en faire qu'un seul. Aujourd'hui je partage avec vous ma recette de gommage qui peut servir autant pour le visage que le corps car il est doux, efficace & zéro déchet.
La Recette :
- 2 Cuillères à soupe de Marc de café
- 1 Cuillère à soupe d'Huile de coco (Pensez à utiliser de l'huile de coco vierge, végétale et biologique de préférence, votre peau n'en sera que ravie)
Rien de plus simple non ?
Les avantages de ce gommage ... l'huile de coco laisse la peau d'une douceur extrême mais ne laisse pas la peau grasse pour autant. Le marc de café quant à lui, a de petits grains ducoup ce n'est pas abrasif pour la peau, il retire les peaux mortes tout en douceur et avec ses vertus antioxydantes & anti cellulites on ne peut qu'approuver. Et je ne vous parle même pas de l'odeur qui est à tomber par terre !!
Et si vous vous rendez compte que vous en avez fait un peu trop mais vous ne voulez pas jeter. Pas de problème, munissez vous de moules en silicones, verser le surplus, ensuite mettre les moules au congélateur quelques heures.
Avouez ça donne envie de les manger ?! Vous pouvez les conserver au réfrigérateur afin qu'il garde leur aspect solide. Et dès que vous aurez besoin de vous faire un gommage, il ne vous restera plus qu'a faire fondre quelques secondes au micro onde.
N'hésitez pas à me donner votre avis & à me partager vos recettes beauté DIY ;)
Emilie ♥
# Après avoir utilisé pendant un peu plus d'un an et quasi quotidiennement mon savon d'Alep j'ai décidé d'être totalement transparente avec vous et de vous donner mon avis. Tout d'abord c'est un savon naturel tout comme le savon de Marseille, on peut l'utiliser tous les jours et sur toutes les parties du corps (les cheveux aussi me direz-vous ? .... oui oui et j'en reviendrai plus tard). Il est fabriqué à partir d'huile d'olive et de baies de lauriers en Syrie. Passons l'historique et venons en au vif du sujet.
- Le savon d'Alep convient à tout âge et tout types de peaux. C'est un savon doux, il peut également être utilisé sur la peau d'un bébé
- Hypoallergénique, il convient aux problèmes de peau tel que l'eczéma, le psoriasis et aussi pour lutter contre l'acné. Idéal pour les peaux sèches à très sèches, il ne tiraille pas la peau et l'aide à rétablir son film lipidique.
- Le savon d'Alep à également des vertus désinfectante, aseptisante et cicatrisante.
- Il peut également remplacer votre shampoing habituel, il aide à réduire les pellicules, permet d'espacer les lavages car les cheveux regraissent moins vite. Mais son point négatif c'est qu'il assèche les cheveux, à donc éviter si vos cheveux sont sec.
- Son petit prix, environ 4/5€. Veillez à acheter un savon d'Alep de qualité on en trouve facilement dans les magasins Bio ou sur internet.
" Pour ma part ça a été une révolution dans ma Salle de bain, je ne vois que par lui pour laver mon corps et mon visage. Ayant une peau sèche et de l'eczéma sur les mains, les savons type gel douche m'iritent la peau et me la déssèchent. Depuis que je me lave quotidiennement le visage avec ce savon, ma peau est beaucoup plus belle, mes petits boutons ont disparus. Concernant son utilisation comme shampoing j'ai encore du mal à m'y habituer, je trouve mes cheveux plus rêches mais c'est surement car ils reprennent leur vraie nature sans produit siliconé. A force je finirai par m'y habituer ^^ Un point positif de + et non négligeable c'est très économique, je fais environ 3 mois avec un savon d'Alep de 200 gr. C'est également très écologique car il ne pollue pas les eaux comme le fait les gels douches classiques. Concernant son emballage il est soit en carton recyclable soit on le trouve en vrac. Certes c'est une question de goût mais j'adore l'odeur de ce savon ! "